Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Page principale

Mardi (29/08/06)

les vacances de bluenote

Mais où était-il bien passé ? C'est vrai que je suis beaucoup parti cet été, variant au possible les lieux et les styles... Le bonheur. J'en ai profité pour prendre tout plein de photos avec mon numérique flambant neuf, et je vous en livre quatre, une pour chacun des lieux où m'ont conduit mes pérégrinations estivales : à vous de deviner où elles ont été prises !








Ecrit par bluenote, à 12:05 dans la rubrique "ballades".

Permalien ( 21 commentaires )

Vendredi (17/03/06)

le web anti-cpe

On le sait depuis quelques temps, la politique passe aussi par le web. Quelques liens sur la mobilisation anti-cpe, histoire de savoir ce qui se passe vraiment, et de comprendre :

Le texte du projet de loi

Le dossier du Monde

Le comité de Jussieu

La mobilisation au jour le jour, à Tolbiac

Le blog "Tous contre le CPE"

Ecrit par bluenote, à 17:24 dans la rubrique "ballades".

Permalien ( 2 commentaires )

Lundi (27/02/06)

sarko dans le texte... ou presque

C'est bête, c'est méchant, mais c'est ma poilade de la matinée...

Au passage ça me fait penser aux "sonars" de Radio Nova, qui eux restent relativement fidèles aux originaux, et sont parfois de petits moments de bravoure...

Ecrit par bluenote, à 11:47 dans la rubrique "ballades".

Permalien (aucun commentaire )

Samedi (28/01/06)

Amadou et Mariam contre Sarkozy

Et oui, encore du blues et encore de l'anti-sarkozysme primaire... Mais que voulez-vous, ce sont mes deux péchés mignons, et il faut dire que c'est tellement bon !

Alors voilà : en me promenant, je suis tombé sur le blog de John Paul Lepers, ex-journaliste de Karl Zéro (dont je ne suis pas spécialement fan par ailleurs, mais bon passons) Et sur ce blog il y avait ça. L'occasion donc de saluer cette initiative sympathique, et surtout d'encenser un peu Amadou et Mariam : ça n'est pas parce qu'ils sont branchouille en ce moment qu'ils sont forcément à jeter. En l'occurrence, en tant que fan depuis tout petit de l'immense John Lee Hooker, je ne peux que vibrer au son de leur blues lancinant, répétitif, où les riffs et les paroles reviennent encore et encore, un peu comme dans un rituel magique... Alors oui c'est simple, mais ceux qui ont un peu de bon sens savent que la simplicité c'est souvent la chose la plus difficile à créer.

Et histoire de se donner le vertige, on peut refaire mentalement le parcours de leurs inspirations : partis d'Afrique, les esclaves noirs inventent le blues en Amérique, celui-ci, récupéré par les blancs, donne le rock, et c'est celui-ci qui donnera à Amadou l'envie de jouer de la guitare... Tout en y ajoutant ses propres couleurs, celles de son continent et celles de ce qu'il est. Une belle image de ce que pourrait être une mondialisation culturelle qui rimerait avec partage plutôt qu'avec domination.

Et tant que je suis dans le blues, j'ai parlé au début de ce blog du nouvel album de l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau. Et bien on me l'a offert comme cadeau-de-noël-en-retard, et le moins que je puisse dire est qu'il vaut largement tout le bien que j'en ai dit. Mention spéciale à la dernière piste de l'album, reprise d'une rengaine autrefois bien connue...

Ecrit par bluenote, à 02:51 dans la rubrique "ballades" - Mise à jour : Mardi 21 Février 2006, 22:47.

Permalien (aucun commentaire )

Samedi (21/01/06)

jazzblogs

En cherchant un peu, je suis tombé sur deux blogs parlant de jazz (exclusivement de jazz, pour le coup) qui ont retenu mon attention :

Le blog de Pierre-Alain Goualch, pianiste de jazz de son métier (en voilà un beau métier), que je n'ai jamais entendu je crois, mais qui joue avec des gens tout à fait fréquentables (Stéphane Huchard, dont le dernier album a l'air pas mal du tout pour ce que j'ai pu en écouter). En tous cas c'est toujours intéressant d'avoir les impressions d'un musicien pro.

Et le blog de Belette, qui découvre le jazz (enfin pas tant que ça, elle connait ses classiques, et de toute façon on n'a jamais fini de découvrir le jazz, ça serait trop triste). Un regard neuf et pas blasé comme celui de trop nombreux critiques de jazz, un ton très rafraichissant, et pour ne rien gâcher, beaucoup de choses intéressantes.

Bonne ballade !

Ecrit par bluenote, à 01:48 dans la rubrique "ballades".

Permalien ( 6 commentaires )

Liste de liens

Index des rubriques

Discussions actives